Il est fréquent de continuer à ressentir des symptômes isolés, comme la fatigue modérée ou la perte de goût et de l’odorat dans les semaines qui suivent la guérison. Cela ne veut pas dire que vous êtes encore malade ou contagieux(se) et généralement ces symptômes disparaissent dans les semaines qui suivent.
Si les symptômes persistent au-delà de 4 semaines, on parle alors de « Covid long ».
Les autorités sanitaires sont en train d’organiser la prise en charge de ces formes de la maladie. Si vous pensez souffrir du Covid long, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste, quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez. Il pourra vous proposer des soins adaptés ou vous référer à un spécialiste si nécessaire.
On parle de Covid long lorsque certaines personnes qui ont été contaminées par la Covid continuent à ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après leur contamination. Le Covid long fait donc référence à des symptômes prolongés ou persistants de la Covid.
Il n’y a pas de symptômes typiques du Covid long. Ils peuvent être multiples, cycliques (disparaître et se déclarer à nouveau) et leur gravité peut fluctuer dans le temps. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant. Les personnes qui souffrent du Covid long ont rapporté souffrir d’un ou plusieurs de ces symptômes :
Vous pouvez ressentir des symptômes qui ne sont pas indiqués dans cette liste.
N’importe quelle personne, jeune ou âgée, en bonne santé ou fragile, peut être touchée par le Covid long après avoir été contaminée par la Covid-19. Il n’y a pas non plus de lien de cause à effet entre la sévérité de la maladie et la persistance des symptômes. Par exemple, une personne qui n’a ressenti qu’un léger rhume pourra être touchée par des symptômes plus invalidants (fatigue, vertiges…) après sa guérison.
L’agueusie (perte de goût) et l’anosmie (perte de l’odorat) sont des symptômes fréquents de la Covid qui peuvent persister plusieurs semaines après la guérison.
Il est possible de rééduquer votre goût et votre odorat. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant rapidement pour qu’il vous accompagne dans ce processus.
N’hésitez pas à partager avec lui :
Il n’y a pas de traitement spécifique pour guérir le Covid long. Du fait de la diversité des symptômes, la prise en charge médicale est globale : traitement des symptômes, ré-entraînement ou rééducation, repos…
Votre médecin généraliste identifiera vos besoins et pourra :
La gravité des symptômes peut évoluer d’un jour à l’autre et la personne touchée par le Covid long alterne entre phases de récupération (disparition des symptômes) et aggravation de son état.
Il semble y avoir un lien de cause à effet entre la fluctuation des symptômes et certaines activités ou comportements comme les efforts physiques ou intellectuels, le régime alimentaire…
Vous pouvez suivre vos symptômes (intensité, durée, facteurs déclencheurs ou apaisants…) en les notant dans un journal. Cela vous permettra de les lier à certaines situations, de les anticiper pour mieux les gérer mais aussi de les partager en détail avec votre médecin traitant.
Le séjour en réanimation met votre corps à rude épreuve. Il est possible que ce que vous ressentez relève du Covid long, mais il est également possible qu’il s’agisse des conséquences de votre hospitalisation (longue immobilisation, sédation, intubation…).
Nous vous conseillons d’en parler rapidement à votre médecin traitant afin qu’il vous recommande le parcours de soin adapté à votre situation.
La dépression, l’angoisse, les insomnies sont fréquentes chez les personnes qui ont été contaminées par la Covid.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à consulter directement un spécialiste (psychologue…).
ou écrivez-nous à : contact@mesconseilscovid.fr
Merci beaucoup pour votre message qui nous aidera à améliorer les conseils.
Faites connaître Mes Conseils Covid en partageant ce lien (votre situation personnelle ne sera pas transmise) :