Je souhaite faire mon rappel vaccinal (3e dose)

Dernière mise à jour : le .

Au bout de quelques mois et face aux nouveaux variants, l’immunité offerte par les vaccins diminue. Alors, comme pour d’autres maladies, par exemple la grippe saisonnière, il est recommandé de faire un rappel vaccinal, dit 3e dose, pour renforcer son immunité. En se vaccinant, on participe aussi à freiner la propagation du virus au sein de la population.

La campagne de rappel a débuté en septembre 2021 pour les personnes de plus de 65 ans, et s’est étendue progressivement aux autres tranches d’âges. Si vous êtes concerné(e), ce rappel est maintenant obligatoire pour prolonger la validité de votre passe sanitaire.

Qui est éligible au rappel vaccinal ?

J’ai eu la Covid avant ma vaccination initiale. Dois-je faire un rappel (dit 3e dose) ?

Oui, dans votre cas le rappel sera votre 2e dose.

Pensez à préciser au professionnel de santé qui vous vaccinera que vous avez été contaminé avant votre première dose, pour que cette dose soit bien prise en compte comme un rappel.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Organiser mon rendez-vous de vaccination

Où me faire vacciner ?

Vous pouvez vous faire vacciner :

  • dans un centre de vaccination ;
  • chez un professionnel de santé :
    • dans une pharmacie,
    • chez un médecin, un chirurgien-dentiste, un infirmier ou une sage-femme,
    • dans un laboratoire de biologie médicale.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Comment prendre rendez-vous pour me faire vacciner ?

Les centres de vaccination proposent une prise de rendez-vous par internet (via une des trois plateformes Doctolib, Keldoc ou Maiia) ou par téléphone.

En raison de la forte demande, les plateformes de prise de rendez-vous par Internet peuvent ne proposer que de créneaux éloignés lors de votre visite. Mais des nouveaux créneaux sont ajoutés tous les jours, donc n’hésitez pas à revenir régulièrement sur ces sites pour obtenir un rendez-vous dans un délai plus court.

Si vous n’êtes pas encore vacciné(e) et que vous souhaitez recevoir une première dose de vaccin, ou si vous avez 65 ans ou plus et que vous n’avez pas réussi à obtenir de rendez-vous pour la dose de rappel, alors vous pouvez vous rendre directement dans un centre de vaccination, où vous pourrez être vacciné(e) sans rendez-vous.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’ai des difficultés à me déplacer, comment me faire vacciner à domicile ?

Les infirmiers, sage-femmes et médecins généralistes son habilités à vacciner contre la Covid à domicile, avec tous les vaccins disponibles et adaptés à votre situation.

Si vous avez 80 ans ou plus, vous pouvez téléphoner au 0 800 730 957 (appel gratuit) pour être mis(e) en contact avec un professionnel de santé qui pourra venir à votre domicile.

Les infirmiers ne sont pas autorisés à vacciner les femmes enceintes ou les personnes présentant un trouble de l’hémostase.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Prolonger mon passe sanitaire

Quand dois-je recevoir mon rappel pour conserver mon passe sanitaire ?

  • Si vous avez entre 12 et 17 ans, vous pouvez recevoir une dose de rappel dès 6 mois après votre vaccination initiale. Ce rappel vaccinal est recommandé, mais il n’est pas obligatoire dans le cadre du passe sanitaire.

  • Si vous avez plus de 18 ans et 1 mois, vous pouvez recevoir une dose de rappel dès 3 mois après votre vaccination initiale, et dans un délai de 4 mois maximum, sinon votre passe sanitaire sera désactivé.

Si vous avez eu la Covid au moins 3 mois après votre vaccination initiale, vous n’avez pas besoin de recevoir de dose de rappel. Vous pourrez prolonger votre passe avec votre résultat de test positif (certificat de rétablissement).

Vaccination initiale
(tous vaccins)
💉
1 dose
+
💉
1 dose
💉
1 dose
+
🤒
1 infection
au moins 15 jours entre les deux
🤒
1 infection
+
💉
1 dose
au moins 15 jours entre les deux

+

Rappel vaccinal
(Pfizer ou Moderna)
Nécessaire à partir de
18 ans et 1 mois
💉
1 dose
ou
🤒
1 infection
entre 3 et 4 mois
après la vaccination initiale
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’ai eu la Covid après ma vaccination initiale, comment prolonger mon passe sanitaire ?

Si vous avez eu la Covid après votre vaccination initiale, vous pourrez utiliser le QR code de votre test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours (aussi appelé certificat de rétablissement) en tant que passe sanitaire.

Sa durée de validité dépend du temps qui s’est écoulé entre votre vaccination et la contamination.

Moment du test positif Validité du certificat
Moins de 3 mois après ma vaccination initiale 4 mois
3 mois ou plus après ma vaccination initiale illimitée

Consultez notre explication pour savoir comment obtenir votre certificat de rétablissement en fonction de votre situation.

  • Si vous souhaitez partir en voyage à l’étranger : le certificat de rétablissement n’est pas reconnu par tous les pays, et un rappel vaccinal pourra être exigé.

  • Un test sérologique (ou sérologie) ne dispense pas d’une dose de rappel et ne tient pas lieu de passe sanitaire.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Comment obtenir une attestation de vaccination complète avec un QR code ?

Lors de votre rendez-vous de vaccination, le professionnel de santé vous remet une attestation de vaccination avec un QR code.

Il existe 2 autres moyens d’obtenir une attestation de vaccination complète avec un QR code aux normes européennes :

  • la télécharger à partir du téléservice de l’Assurance maladie à l’aide de votre numéro de sécurité sociale (si vous en avez un) ;
  • se rendre chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…), muni de votre carte vitale (si vous en avez une) afin qu’il vous en édite une nouvelle.

Si vous avez reçu toutes les doses nécessaires, mais que votre attestation indique que votre vaccination est incomplète, rendez-vous chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…) afin qu’il mette à jour votre statut vaccinal et vous édite une nouvelle attestation.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?