Voyage et Pass sanitaire, que faut-il savoir ?

Pass sanitaire européen, certificat de vaccination, attestations, QR code… MesConseilsCovid vous propose une synthèse des informations importantes.

Comment faire pour partir en voyage à l’étranger ?

L’usage du « Pass sanitaire européen » est généralisé depuis début juillet. Les voyages vers les destinations hors espace européen sont soumises à conditions (tests, justificatifs, quarantaine…).

Pour obtenir une réponse à votre question, cliquez sur la situation qui vous correspond le mieux :

Je ne suis pas vacciné(e) et je souhaite voyager

Je ne suis pas vacciné(e) : Puis-je partir en voyage ?

Oui, mais les conditions de voyages sont plus ou moins contraignantes selon les pays de destination. Assurez-vous de vérifier quelles conditions s’appliquent avant de partir. Pour vérifier les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je ne suis pas vacciné(e) : Sous quelle forme présenter le « Pass sanitaire européen » lors d’un voyage ?

Pour voyager, il vous suffit de présenter le résultat de votre test négatif, au format papier ou numérique. Il faut que le document comporte un QR Code qui garantit son authenticité.

Je ne suis pas vacciné(e) : Quel justificatif présenter pour partir en Corse ou vers les destinations d’Outre-mer ?

Pour la Corse : vous devez présenter un test PCR négatif réalisé il y a moins de 72 h ou un test antigénique négatif réalisé il y a moins de 48 h. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ARS de Corse.

Pour l’Outre-mer : toutes les destinations d’Outre-mer exigent la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 h lors de l’embarquement. D’autres conditions de voyages plus ou moins contraignantes s’ajoutent selon la destination. Nous vous invitons à consulter cette page pour en obtenir le détail.

Je ne suis pas vacciné(e) : Je pars bientôt en voyage vers un pays de l’Espace européen. Comment obtenir un « Pass sanitaire européen » ?

Si vous n’êtes pas vacciné(e), un test de dépistage négatif sur lequel figure un QR code aux normes européennes fera office de « Pass sanitaire européen ».

Attention, tous les pays n’acceptent pas les tests antigéniques. Par ailleurs, la durée de validité du résultat du test varie selon les destinations de 48 h à 72 h. Nous vous conseillons de vérifier les critères d’accès à votre pays de destination avant de partir, sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il n’est plus nécéssaire de justifier d’un motif impérieux pour sortir de France métropolitaine vers un pays de l’Espace européen.

Je ne suis pas vacciné(e) : Mon test de dépistage ne comporte pas de QR code, comment faire ?

Lorsque vous faites un test auprès d’un professionnel de santé, vous recevez un mail ou un SMS pour télécharger le certificat de dépistage sur le portail SI-DEP. C’est sur ce document que vous trouverez le QR code à présenter lors de votre voyage ainsi que le QR Code à intégrer dans TousAntiCovid.

Je ne suis pas vacciné(e) : Je rentre d’un pays de l’Espace européen. Quelles mesures s’appliquent à mon retour en France métropolitaine ?

À l’embarquement sur votre vol retour vers la France, vous devrez présenter un test antigénique ou PCR négatif réalisé dans les 72 h précédant votre vol.

nouveau Depuis le 17 juillet, les voyageurs et voyageuses non-vaccinés en provenance des pays européens suivants : Chypre, Espagne, Grèce, Pays-Bas et Portugal doivent présenter un test PCR négatif réalisé dans les 24 h avant l’embarquement sur leur vol vers la France.

Pour plus de détails, consultez le site du ministère de l’Intérieur.

Je ne suis pas vacciné(e) : Je pars bientôt en voyage dans un pays extérieur à l’Espace européen. Quel justificatif présenter ?

Pour connaître les conditions de sortie de la France métropolitaine vers un pays extérieur à l’Espace européen, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, le voyage vers la plupart des destinations hors Espace européen, à partir de la France métropolitaine, est soumis à la présentation d’un motif impérieux.

Pour vérifier à quelle catégorie (verte, orange ou rouge) appartient votre pays de destination, rendez-vous sur le site du gouvernement.

La plupart des pays exigent la présentation d’un test RT-PCR négatif récent (réalisé il y a moins de 48 h ou 72 h). Pour connaître les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je ne suis pas vacciné(e) : Je rentre de voyage d’un pays extérieur à l’Espace européen. Quelles mesures s’appliquent à mon retour en France métropolitaine ?

Les mesures sont plus ou moins contraignantes selon le pays d’où vous revenez :

  • d’un pays classé vert (pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Vanuatu) : vous n’aurez pas à respecter une quarantaine à votre retour mais vous devez présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 72 h.

  • d’un pays classé rouge (Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie), vous devez :

    • à l’embarquement, présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé il y a moins de 48 h ;
    • à l’arrivée, vous soumettre à un test antigénique ;
    • respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours à votre retour en France.
  • d’un pays classé orange (tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ») :

    • à l’embarquement, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif récent (moins de 48 h ou 72 h) ;
    • respecter un auto-isolement de 7 jours à votre retour en France.

Je suis vacciné(e) et je prévois de partir en voyage

Je suis vacciné(e) : Comment obtenir le « Pass sanitaire européen » ?

Cela dépend de votre pays de destination. Pour certaines destinations, votre attestation de vaccination complète sur laquelle figure un QR code aux normes européennes fait office de « Pass sanitaire européen ». Pour d’autres, seul un test de dépistage négatif, comportant un QR code aux normes européennes est considéré comme « Pass sanitaire européen ». Assurez-vous de vérifier quelles conditions s’appliquent avant de partir. Pour vérifier les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je suis vacciné(e) : Comment savoir si ma vaccination est complète ?

En Europe, votre vaccination est considérée comme étant terminée si :

  • vous avez reçu toutes les doses de vaccins que vous deviez recevoir (1, 2 ou 3 doses selon votre situation) ou ;
  • vous avez reçu votre dernière dose du vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca il y a plus de 14 jours ou ;
  • vous avez reçu votre dose de vaccin Janssen il y a plus de 28 jours.

En dehors de l’Espace européen, la vaccination n’est considérée comme étant complète qu’après 2 doses de vaccin (sauf Janssen), et ce, même si une personne a déjà été contaminée par la Covid-19. Si vous n’avez reçu qu’une seule dose suite à une première infection à la Covid-19, nous vous encourageons à vous renseigner auprès des autorités de votre pays de destination afin de connaître leurs attentes en matière de schéma vaccinal.

Je suis vacciné(e) : Le « Pass sanitaire européen » est-il déjà en application pour les voyages dans l’Espace européen ?

Oui. Le « Pass sanitaire européen », ou encore « Digital Covid Certificate » est entré en application le 1er juillet. Il permet de faciliter les voyages entre les pays membres. Attention, le « Pass sanitaire européen » n’harmonise pas les critères d’accès dans les pays membres. Chaque pays peut exiger un type de justificatif différent : test de dépistage RT-PCR ou antigénique, attestation de vaccination… Pour vérifiez les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je suis vacciné(e) : Comment obtenir une attestation de vaccination avec un QR code à importer dans TousAntiCovid ?

Pour télécharger une attestation de vaccination complète avec un QR code aux normes européennes, rendez-vous sur le téléservice de l’Assurance maladie.

Je suis vacciné(e) : Ma preuve de vaccination est-elle suffisante pour partir en Corse ou vers les destinations d’Outre-mer ?

Oui pour la Corse : une preuve de vaccination complète est exigée. Vous pouvez la présenter dans votre carnet TousAntiCovid. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ARS de Corse.

Pour l’Outre-mer : les conditions de voyages diffèrent selon la destination. Nous vous invitons à consulter cette page pour en obtenir le détail.

Je suis vacciné(e) : Je pars en voyage vers un pays de l’Espace européen. Ma preuve de vaccination est-elle suffisante ?

Cela dépend de votre destination. Le « Pass sanitaire européen » permet de facilliter le contrôle des justificatifs (vaccination, tests de dépistage) lors des voyages au sein de l’Espace européen, mais il n’harmonise pas les conditions d’entrées dans les pays membres. Vous ne pourrez donc pas faire automatiquement valoir votre vaccination pour voyager au sein de l’Union européenne.

Certains pays exigent encore la présentation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif récent (réalisé dans les 48 h ou 72 h), même pour les personnes vaccinées. Attention, le délai de validité des tests de dépistage varie selon les pays, et tous n’acceptent pas les tests antigéniques.

Pour vérifier les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je suis vacciné(e) : Je dois présenter un test de dépistage négatif avec un QR code pour voyager, comment faire ?

Lorsque vous faites un test, vous recevez un mail ou un SMS pour télécharger le certificat de dépistage sur le portail SI-DEP. C’est sur ce document que vous trouverez le QR code à présenter lors de votre voyage. Le document comporte aussi le QR Code à intégrer dans TousAntiCovid.

Je suis vacciné(e) : Je rentre d’un pays de l’Espace européen. Quelles mesures s’appliquent à mon retour en France métropolitaine ?

Vous devrez présenter votre attestation de vaccination ou « Pass sanitaire » lors de l’embarquement sur votre vol retour.

Je suis vacciné(e) : Je voyage vers une destination extérieure à l’Espace européen. Ma preuve de vaccination est-elle suffisante ?

Pour connaître les conditions de sortie de la France métropolitaine vers un pays extérieur à l’Espace européen, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, le voyage vers la plupart des destinations hors Espace européen, à partir de la France métropolitaine, est soumis à la présentation d’un motif impérieux.

Pour vérifier à quelle catégorie (verte, orange ou rouge) appartient votre pays de destination, rendez-vous sur le site du gouvernement.

La plupart des pays exigent la présentation d’un test RT-PCR négatif récent (réalisé dans les 48 h ou 72 h). Pour connaître les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je suis vacciné(e) : Je reviens d’une destination extérieure à l’Espace européen. Quelles mesures s’appliquent à mon retour ?

Les mesures sont plus ou moins contraignantes selon le pays d’où vous revenez :

  • D’un pays classé vert (pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Vanuatu) : vous n’aurez pas à respecter une quarantaine à votre retour mais vous devez présenter votre attestation de vaccination à l’embarquement sur votre vol retour.

  • D’un pays classé rouge (Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie), vous devez :

    • à l’embarquement, présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé il y a moins de 48 h ;
    • à l’arrivée, vous soumettre à un test antigénique ;
    • respecter un auto-isolement de 7 jours.
  • D’un pays classé orange (tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ») : à l’embarquement, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72 h ou antigénique négatif de moins de 48 h.

Je suis en cours de vaccination (je n’ai pas reçu toutes mes doses)

Je suis en cours de vaccination : Puis-je partir en voyage ?

Oui, mais les conditions de voyages sont plus ou moins contraignantes selon les pays de destination. Assurez-vous de vérifier quelles conditions s’appliquent avant de partir.

Pour vérifier les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je suis en cours de vaccination : Comment obtenir un « Pass sanitaire européen » ou un justificatif me permettant de voyager dans l’Espace européen ?

Si vous êtes en cours de vaccination (1 dose reçue sur 2 doses prévues, ou 2e dose reçue depuis moins de 2 semaines), c’est-à-dire que vous n’avez pas finalisé votre cycle vaccinal, il est probable que vous ne puissiez pas faire valoir cette vaccination pour voyager vers toutes les destinations.

Dans la plupart des cas, vous devrez présenter un test PCR ou antigénique récent (réalisé dans les 48 h ou 72 h) sur lequel figure un QR code aux normes européennes. Ce justificatif fera office de « Pass sanitaire européen ».

Attention, tous les pays n’acceptent pas les tests antigéniques. Par ailleurs, la durée de validité du résultat varie selon les destinations de 48 h à 72 h. Nous vous conseillons de vérifier les critères d’accès à votre pays de destination avant de partir, en vous rendant sur France Diplomatie.

Je suis en cours de vaccination : Sous quelle forme présenter ce justificatif ou ce « Pass sanitaire européen » lors d’un voyage ?

Depuis le 1er juillet, le format intégré dans le carnet de l’application TousAntiCovid est reconnu dans l’Espace européen. Vous pouvez également le présenter en format papier lors d’un contrôle.

Je suis en cours de vaccination : Mon test de dépistage ne comporte pas de QR code, comment faire ?

Lorsque vous faites un test auprès d’un professionnel de santé, vous recevez un mail ou un SMS pour télécharger le certificat de dépistage sur le portail SI-DEP. C’est sur ce document que vous trouverez le QR code à présenter lors de votre voyage ainsi que le QR code à intégrer dans TousAntiCovid.

Je suis en cours de vaccination : Quel justificatif présenter pour partir en Corse ou vers les destinations d’Outre-mer ?

Pour la Corse : un test PCR négatif réalisé il y a moins de 72 h est exigé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ARS de Corse. Notez que pour cette destination, vous pouvez présenter votre test sous format numérique dans le carnet de l’application TousAntiCovid.

Pour l’Outre-mer : les conditions de voyages diffèrent selon la destination. Nous vous invitons à consulter cette page pour en obtenir le détail.

Je suis en cours de vaccination : Je rentre d’un pays de l’Espace européen. Quelles mesures s’appliquent à mon retour en France métropolitaine ?

À l’embarquement sur votre vol retour vers la France, vous devrez présenter un test antigénique ou PCR négatif réalisé dans les 72 h précédant votre vol.

nouveau Depuis le 17 juillet, les voyageurs et voyageuses non-vaccinés en provenance des pays européens suivants : Chypre, Espagne, Grèce, Pays-Bas et Portugal doivent présenter un test PCR négatif réalisé dans les 24 h avant l’embarquement sur leur vol vers la France.

Pour plus de détails, consultez le site du ministère de l’Intérieur.

Je suis en cours de vaccination : Je pars bientôt en voyage dans un pays extérieur à l’Espace européen. Quel justificatif présenter ?

Pour connaître les conditions de sortie de la France métropolitaine vers un pays extérieur à l’Espace européen, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, le voyage vers la plupart des destinations hors Espace européen, à partir de la France métropolitaine, est soumis à la présentation d’un motif impérieux.

Pour vérifier à quelle catégorie (verte, orange ou rouge) appartient votre pays de destination, rendez-vous sur le site du gouvernement.

La plupart des pays exigent la présentation d’un test RT-PCR négatif récent (réalisé il y a moins de 48 h ou 72 h). Pour connaître les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je suis en cours de vaccination : Je rentre de voyage d’un pays extérieur à l’Espace européen. Quelles mesures s’appliquent à mon retour en France métropolitaine ?

Les mesures sont plus ou moins contraignantes selon le pays d’où vous revenez :

  • D’un pays classé vert (pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Vanuatu) : vous n’aurez pas à respecter une quarantaine à votre retour mais vous devez présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 72 h.

  • D’un pays classé rouge (Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie), vous devez :

    • à l’embarquement, présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé il y a moins de 48 h ;
    • à l’arrivée, vous soumettre à un test antigénique ;
    • respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours à votre retour en France.
  • D’un pays classé orange (tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ») :

    • à l’embarquement, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif récent (moins de 48 h ou 72 h) ;
    • respecter un auto-isolement de 7 jours à votre retour en France.

Je suis guéri(e) de la Covid depuis plus de 11 jours et moins de 6 mois

Je suis guéri(e) de la Covid : Puis-je partir en voyage ?

Pour le moment, la plupart des pays exigent la présentation d’un test de dépistage négatif récent (48 h ou 72 h selon la destination).

Pour vérifier les conditions d’entrée dans votre pays de destination, vous pouvez consulter le site internet de son ambassade et/ou celui de France Diplomatie.

Je suis guéri(e) de la Covid : Comment obtenir un « Pass sanitaire européen » ?

Si votre test positif PCR date de plus de 11 jours et de moins de 6 mois et qu’il comporte un QR code aux normes européennes, alors il fait office de « certificat de rétablissement » reconnu comme « Pass sanitaire » en France et dans l’Espace européen. Cependant, certains pays européens peuvent continuer à exiger un test de dépistage (RT-PCR ou antigénique) négatif récent (48 h ou 72 h). Pour télécharger le certificat de dépistage comportant un QR code aux normes européennes, rendez-vous sur le portail SI-DEP.

Attention, un test sérologique (prise de sang) positif ne fait pas office de Pass sanitaire.

Je suis guéri(e) de la Covid : Puis-je me déplacer dans l’Espace européen ?

Oui. Assurez-vous de vérifier quel justificatif fait office de « Pass sanitaire européen » pour votre pays de destination, en vous rendant sur le site France Diplomatie. Selon votre destination, un certificat de rétablissement ou un test de dépistage négatif récent pourra vous être demandé.

Je suis guéri(e) de la Covid : Je rentre d’un pays de l’Espace européen. Quelles mesures s’appliquent à mon retour en France métropolitaine ?

À l’embarquement sur votre vol retour vers la France, vous devrez présenter un test antigénique ou PCR négatif réalisé dans les 72 h précédant votre vol.

nouveau Depuis le 17 juillet, les voyageurs et voyageuses non-vaccinés en provenance des pays européens suivants : Chypre, Espagne, Grèce, Pays-Bas et Portugal doivent présenter un test PCR négatif réalisé dans les 24 h avant l’embarquement sur leur vol vers la France.

Pour plus de détails, consultez le site du ministère de l’Intérieur.

Je suis guéri(e) de la Covid : Mon test de dépistage (positif ou négatif) ne comporte pas de QR code, comment l’intégrer dans TousAntiCovid ?

Si votre test a été réalisé il y a moins de 3 mois, vous pouvez télécharger un certificat de dépistage comportant un QR code aux normes européennes sur le portail SI-DEP. Vous pourrez le présenter aux frontières lors de vos voyages dans l’Espace européen et l’importer dans votre application TousAntiCovid.

Je suis guéri(e) de la Covid : Est-ce que je peux partir en Corse ou vers les destinations d’Outre-mer ?

Pour la Corse : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 h est exigé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ARS de Corse.

Pour l’Outre-mer : toutes les destinations d’Outre-mer exigent la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 h lors de l’embarquement. D’autres conditions de voyages plus ou moins contraignantes s’ajoutent selon la destination. Nous vous invitons à consulter cette page pour en obtenir le détail.

Le « Pass sanitaire » en France et dans l’Espace européen (Union européenne, Liechtenstein, Suisse, Islande, Norvège, Monaco, Andorre)

Qu’est-ce que le « Pass sanitaire » ?

C’est une preuve de non-contamination ou d’immunité à la Covid, présentée sous forme d’un code à scanner (2D-DOC ou QR code). Dans son utilisation en France, on parle de « Pass sanitaire activités ». Dans son utilisation lors des voyages au sein de l’Union européenne, on parle de « Pass sanitaire frontières ».

À quoi sert le « Pass sanitaire » et est-il obligatoire ?

Il permet d’authentifier les informations sur votre statut par rapport à la Covid (immunisé, vacciné, non-contaminé) lors d’un contrôle.

  • En France, le « Pass sanitaire activités » est actuellement obligatoire pour participer à des évènements rassemblant plus de 1 000 personnes (festivals, conférences, salons…) ou pour accéder à certains lieux (comme les boîtes de nuit).

    nouveau Depuis le 21 juillet, il est exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

    Début août, son usage sera étendu aux cafés, restaurants, grands centres commerciaux, établissements médico-sociaux, hôpitaux, maisons de retraites, moyens de transports collectifs pour les longs trajets (trains, cars et avions).

    Pour certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août :

    • Les enfants de 12 à 17 ans.
    • Les salarié(e)s des établissements recevants du publics (dont restaurants) dans le cadre de leur activité afin de leur permettre de continuer à travailler en parallèle de leur processus de vaccination.
  • Dans l’Espace européen, le « Pass sanitaire européen » (ou encore « Digital Covid Certificate » en anglais) facilite, depuis le 1er juillet, les voyages entre les pays membres.

Le « Pass sanitaire activités » ou le « Pass sanitaire européen » sont-ils déjà en application ?

  • En France, le « Pass sanitaire activités » est en application depuis le 9 juin.

  • Dans l’Espace européen, le « Pass sanitaire européen » (ou Digital Covid Certificate) est progressivement mis en application à partir de juillet.

Quels justificatifs peuvent constituer un « Pass sanitaire » (en France et dans l’Espace européen) ?

3 types de justificatifs peuvent constituer un « Pass sanitaire » grâce à un QR code intégré reconnu dans tout l’Espace européen :

  • Non-contamination : le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé il y a moins de 48 h pour l’usage en France et 72 h pour le contrôle aux frontières.
  • Certificat de rétablissement : le résultat positif d’un test RT-PCR de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Attention, le test sérologique (prise de sang) positif n’est pas un justificatif valable pour le Pass sanitaire.
  • Certificat de vaccination : une attestation de vaccination complète, c’est-à-dire que vous avez reçu toutes les doses nécessaires depuis au moins 2 semaines (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 4 semaines (Janssen).

nouveau Pour une utilisation en France, le délai d’attente après la 2e dose est réduit à 1 semaine pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

Attention, tous les pays n’acceptent pas tous les justificatifs et en fonction de chaque situation (voyage, évènement…) un justificatif précis pourra vous être demandé. Assurez-vous de bien vérifier quel justificatif vous concerne auprès des organisateurs de l’évènement ou sur le site France Diplomatie.

Est-ce que je dois obligatoirement avoir un smartphone pour utiliser le « Pass sanitaire » ?

Non. Vous pouvez présenter votre « Pass sanitaire » sous la forme que vous préférez :

  • au format papier : en présentant votre justificatif (original ou photocopie) sur lequel figure un QR code ;
  • au format numérique : en présentant une photo ou un scan de votre justificatif muni d’un QR code ;
  • dans l’application TousAntiCovid : en numérisant votre justificatif grâce au QR code, dans la rubrique Carnet.

Pour savoir comment importer (scanner) votre QR code dans l’application TousAntiCovid :

  • Cliquez ici si c’est un certificat de vaccination.
  • Cliquez ici si c’est un test de dépistage antigénique ou RT-PCR.

Est-ce que je peux importer le « Pass sanitaire » de mes enfants, ou de mon (ma) conjoint(e) dans mon application TousAntiCovid ?

Oui. Vous pouvez importer les justificatifs (attestation de vaccination ou test de dépistage) de vos proches dans la rubrique carnet de votre application TousAntiCovid, à condition qu’ils comportent un QR code.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un QR code est un code-barres 2D facile à lire par un téléphone mobile (smartphone). Il contient des informations (statut vaccinal, nom, prénom, résultat du test de dépistage, etc.). Voici à quoi cela ressemble :

Exemple de QR code pointant vers TousAntiCovid.

Obtenez des conseils adaptés à votre situation en quelques clics

Je veux des conseils personnalisés