Pass sanitaire, QR code, voyages, que faut-il retenir ?

Pass sanitaire, certificat de vaccination, voyage, QR code… MesConseilsCovid vous propose une synthèse des informations importantes. Vacciné⸱e ou non, ces informations peuvent vous intéresser.

Le « Pass sanitaire » (en France) ou « Digital Covid Certificate » (dans l’Union européenne)

Qu’est-ce que le « Pass sanitaire » ?

C’est une preuve de non-contamination ou d’immunité à la Covid, présentée sous forme d’un code à scanner (2D-DOC ou QR code). Au niveau européen, le Pass sanitaire est intitulé « Digital Covid Certificate ».

À quoi sert le « Pass sanitaire » ?

Il permet d’authentifier les informations sur votre statut par rapport à la Covid (immunisé, vacciné, non-contaminé) lors d’un contrôle.

  • En France : il est obligatoire pour participer à des évènements rassemblant plus de 1 000 personnes (festivals, conférences, salons…).
  • Dans l’Union européenne : il facilitera les voyages entre les pays membres.

Le « Pass sanitaire » ou le « Digital Covid Certificate » sont-ils déjà en application ?

En France, le « Pass sanitaire » sera en application à partir du 3 juin.

L’utilisation du « Pass sanitaire » en Union européenne, sous le nom « Digital Covid Certificate » débutera à partir de juillet.

Quels justificatifs pourront constituer un « Pass sanitaire » ?

À terme, 3 types de justificatifs pourront constituer le « Pass sanitaire » grâce à un QR code intégré :

  • Non-contamination : le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures pour l'usage en France et 72h pour le contrôle aux frontières.
  • Certificat de rétablissement : le résultat positif d’un test RT-PCR ou antigénique de plus de 15 jours et de moins de 6 mois.
  • Certificat de vaccination : une attestation de vaccination complète (c’est-à-dire que vous avez reçu toutes les doses nécessaires).

Attention, en fonction de chaque situation un justificatif précis pourra vous être demandé. Vérifiez bien quel justificatif vous concerne.

Pour savoir comment importer (scanner) votre QR code dans l’application TousAntiCovid :

  • Cliquez ici si c’est un certificat de vaccination.
  • Cliquez ici si c’est un test de dépistage antigénique ou RT-PCR.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un QR code est un code-barres 2D facile à lire par un téléphone mobile (smartphone). Il contient des informations (statut vaccinal, nom, prénom, résultat du test de dépistage, etc.). Voici à quoi cela ressemble :

Exemple de QR code pointant vers TousAntiCovid.

Est-ce que je dois obligatoirement avoir un smartphone pour utiliser le « Pass sanitaire » ou « Digital Covid Certificate » ?

Non. Vous pourrez à terme présenter votre « Pass sanitaire » (et plus tard votre « Digital Covid Certificate ») sous la forme que vous préférez :

  • au format papier : en présentant votre justificatif sur lequel figure un QR code.
  • au format numérique : en présentant une photo ou un scan de votre justificatif muni d’un QR code.
  • dans l’application TousAntiCovid : en numérisant votre justificatif grâce au QR code, dans la rubrique Carnet. Pour le moment, ce format n’est pas encore disponible pour les voyages internationaux.

Je n’ai pas de QR code sur mon certificat de vaccination, comment faire ?

Si vous n’avez pas de QR code sur votre certificat de vaccination, car vous avez été vacciné⸱e avant la mise en place de ces nouvelles mesures, vous pouvez en obtenir un sur le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr de l’Assurance maladie.

J’ai perdu, ou jamais reçu, mon attestation de vaccination, comment la retrouver ?

Grâce à votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez télécharger une nouvelle attestation de vaccination sur le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr de l’Assurance maladie.

Les voyages

Je pars en voyage, quel justificatif fournir ?

Le dispositif « Digital Covid Certificate » (QR code) n’est pas encore en application. Il sera mis en place au sein de l’Union européenne à partir de juillet.

En attendant, nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès des autorités de votre pays de destination pour en connaître les conditions d’accès. Vous trouverez ces informations, sur le site internet de son ambassade ou en téléphonant directement.

Je suis vacciné⸱e, est-ce que mon certificat de vaccination suffit pour voyager ?

Non. La plupart des pays exigent la présentation d’un test RT-PCR négatif récent (moins de 48 ou 72 h), même pour les personnes vaccinées.

Attention, pour les voyages au sein de l’Union européenne, un « Digital Covid Certificate » ne sera disponible qu’à partir de juillet.

Je ne suis pas (totalement) vacciné⸱e, quel justificatif présenter pour voyager ?

La plupart des pays exigent la présentation d’un test RT-PCR négatif récent (moins de 48 ou 72 h). Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités de votre pays de destination.

Attention, pour les voyages au sein de l’Union européenne, un « Digital Covid Certificate » ne sera disponible qu’à partir de juillet.

Puis-je voyager vers n’importe quelle destination ?

Non. Vacciné⸱e ou non, les voyages vers la plupart des destinations hors Union européeenne, à partir de la France métropolitaine, sont soumis à la présentation d’un motif impérieux.

Des mesures sanitaires (test RT-PCR, quarantaine, etc.) plus ou moins contraignantes continuent d’être appliquées pour tous les déplacements internationaux, à l’aller et au retour en France métropolitaine.

Pour savoir quelles mesures s’appliquent à votre situation, rendez vous sur le site du Ministère de l’Intérieur et séléctionnez la rubrique correspondante.

Je pars en Corse ou vers les destinations d’Outre-mer

Pour la Corse : un test PCR négatif de moins de 72 h est exigé pour tout voyage vers la Corse, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ARS de Corse. Notez que pour cette destination, vous pouvez présenter votre test sous format numérique dans votre application TousAntiCovid.

Pour l’Outre-mer : un test PCR négatif de moins de 72 h est exigé pour tout voyage vers l’Outre-mer. Consultez le détail des mesures en vigueur selon votre destination.

Vous avez encore des questions ?

Consulter nos pages thématiques :

Obtenez des conseils adaptés à votre situation en quelques clics

Je veux des conseils personnalisés