Un passe sanitaire est demandé pour entrer dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Le Parlement a autorisé le gouvernement à prolonger l’utilisation du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 si la situation épidémique le demande.
Toutes les personnes âgées de 12 ans et plus qui ne présentent pas de contre-indication à la vaccination.
Consultez notre page « Enfants et adolescents : vaccination et scolarité ».
Consultez notre page « Je souhaite me faire vacciner, que faut-il savoir ? ».
Le passe sanitaire est, au choix, l’un des justificatifs suivants :
un certificat de vaccination, attestant que vous avez effectué votre vaccination initiale et reçu une dose de rappel si nécessaire (👉 quand dois-je recevoir mon rappel pour conserver mon passe sanitaire ?),
ou un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique de plus de 11 jours),
ou un résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 24 h,
un certificat de contre-indication à la vaccination établi par l’Assurance Maladie.
Ces documents sont valables à condition qu’ils comportent un QR code.
Les tests sérologiques ne sont pas des passes sanitaires.
Si vous avez entre 12 et 17 ans, vous pouvez recevoir une dose de rappel dès 6 mois après votre vaccination initiale. Ce rappel vaccinal est recommandé, mais il n’est pas obligatoire dans le cadre du passe sanitaire.
Si vous avez plus de 18 ans et 1 mois, vous pouvez recevoir une dose de rappel dès 3 mois après votre vaccination initiale, et dans un délai de 4 mois maximum, sinon votre passe sanitaire sera désactivé.
Si vous avez eu la Covid au moins 3 mois après votre vaccination initiale, vous n’avez pas besoin de recevoir de dose de rappel. Vous pourrez prolonger votre passe avec votre résultat de test positif (certificat de rétablissement).
Vaccination initiale (tous vaccins) |
---|
💉 1 dose + 💉 1 dose |
💉 1 dose + 🤒 1 infection |
🤒 1 infection + 💉 1 dose |
+
Rappel vaccinal (Pfizer ou Moderna) |
---|
Nécessaire à partir de 18 ans et 1 mois 💉 1 dose ou 🤒 1 infection après la vaccination initiale |
Si vous avez eu la Covid après votre vaccination initiale, vous pourrez utiliser le QR code de votre test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours (aussi appelé certificat de rétablissement) en tant que passe sanitaire.
Sa durée de validité dépend du temps qui s’est écoulé entre votre vaccination et la contamination.
Moment du test positif | Validité du certificat |
---|---|
Moins de 3 mois après ma vaccination initiale | 4 mois |
3 mois ou plus après ma vaccination initiale | illimitée |
Consultez notre explication pour savoir comment obtenir votre certificat de rétablissement en fonction de votre situation.
Si vous souhaitez partir en voyage à l’étranger : le certificat de rétablissement n’est pas reconnu par tous les pays, et un rappel vaccinal pourra être exigé.
Un test sérologique (ou sérologie) ne dispense pas d’une dose de rappel et ne tient pas lieu de passe sanitaire.
En cas de contre-indication médicale (voir la liste des contre-indications à la vaccination), vous pouvez demander à votre médecin d’établir un certificat médical (formulaire Cerfa n°16183*01).
Il faudra envoyer le premier volet du certificat à votre caisse d’Assurance Maladie. Après vérification, elle vous adressera un certificat de contre-indication à la vaccination, avec un QR code valable pour tous les lieux et activités en France.
Ce passe ne sera pas valable à l’étranger, car les autres pays européens n’ont pas tous les mêmes règles sanitaires.
Si vous avez eu la Covid récemment, et que vous devez attendre 3 mois pour vous faire vacciner, alors vous pouvez utiliser le QR code de votre test de dépistage positif (aussi appelé certificat de rétablissement) comme passe sanitaire.
Bien sûr. Vacciné(e) ou non, vous avez accès aux mêmes soins.
Il n’est pas obligatoire d’être vacciné(e), ni de présenter un passe sanitaire pour accéder aux urgences des hôpitaux.
Il n’est pas obligatoire d’être vacciné(e) pour se rendre à un rendez-vous médical en milieu hospitalier.
En revanche, un passe sanitaire est exigé (👉 qu’est-ce que le passe sanitaire).
Dans le cas où vous devrez faire un test de dépistage, vous pourrez obtenir sa prise en charge en présentant l’un des documents suivants au professionnel de santé qui réalisera votre test :
Le passe sanitaire n’est plus obligatoire pour accéder aux moyens de transport longue distance en France : avions (lignes intérieures), trains (TGV, Intercités, Ouigo), et cars inter-régionaux.
Pour prendre l’avion depuis la métropole vers un territoire d’Outre-mer :
Pour prendre l’avion depuis un territoire d’Outre-mer vers la métropole :
Des restrictions locales peuvent être décidées en fonction de la situation sanitaire : consultez le site web de la préfecture concernée ou le site outre-mer.gouv.fr avant votre voyage.
Cela dépend de votre pays de destination. Même dans l’espace européen, les exigences ne sont pas les mêmes pour chaque pays. Une preuve de vaccination n’est pas toujours exigée.
Avant de partir en voyage, même dans l’espace européen, nous vous conseillons de vérifier les conditions d’accès à votre pays de destination sur le portail France Diplomatie.
Cela dépend de votre pays de destination. Même dans l’espace européen, les exigences ne sont pas les mêmes pour chaque pays.
Une preuve de vaccination, même complète, ne suffit pas toujours.
Avant de partir en voyage, même dans l’espace européen, nous vous conseillons de vérifier les conditions d’accès à votre pays de destination sur le portail France Diplomatie.
Cela dépend de votre pays de destination. Même dans l’espace européen, les exigences ne sont pas les mêmes pour chaque pays.
Avant de partir en voyage, nous vous conseillons de vérifier les conditions d’accès à votre pays de destination sur le portail France Diplomatie.
Le certificat de rétablissement est le nom donné au test de dépistage positif (PCR ou antigénique) daté de plus de 11 jours.
Obtenez votre certificat de rétablissement en le téléchargeant sur le portail SI-DEP, grâce au lien qui vous a été envoyé par courriel ou SMS suite à la réalisation de votre test de dépistage. Si vous le souhaitez, vous pouvez le sauvegarder dans votre application TousAntiCovid.
Durée de validité du certificat de rétablissement
La durée de validité du certificat de rétablissement dépend du moment où vous avez été testé positif.
Moment du test positif | Validité du certificat |
---|---|
Avant ma vaccination initiale (avant ma 1re dose) | 4 mois |
Pendant ma vaccination initiale (entre ma 1re et ma 2edose) | |
Moins de 3 mois après ma vaccination initiale | |
3 mois ou plus après ma vaccination initiale | illimitée |
Si votre résultat de test positif date d’avant le 15 février et de plus de 3 mois après votre vaccination initiale, vous pouvez obtenir un certificat de rétablissement sans date d’expiration :
pour cela, il faut combiner votre test positif avec votre certificat de vaccination dans la rubrique Pass+ de l’application TousAntiCovid ;
vous pouvez vous aider de cette vidéo explicative.
Consultez l’aide de l’application TousAntiCovid
Appelez l’assistance téléphonique gratuite au 0 800 087 148.
Vous pouvez présenter votre passe sanitaire (attestation de vaccination ou certificat de rétablissement) au format papier ou numérique (PDF) sans passer par l’application TousAntiCovid.
Pour que votre vaccination soit reconnue comme passe sanitaire en France il faut être complètement vacciné(e) avec un vaccin reconnu en France (ou équivalent) et obtenir un QR code.
Les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament sont : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen.
Les vaccins Covishield, R-Covi et Fiocruz sont considérés équivalents à AstraZeneca.
Si vous avez reçu 2 doses de vaccin à l’étranger, alors votre vaccination est considérée comme complète. Attention, si vous plus de 18 ans et 1 mois et que votre dernière dose date d’il y a plus de 4 mois, vous devrez recevoir une dose de rappel (3e dose) pour obtenir un QR code valable en France.
Si vous n’avez reçu qu’une seule dose de vaccin à l’étranger, vous devrez recevoir une 2e injection de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) pour valider votre vaccination en France.
Si vous êtes touriste de nationalité extra-européenne, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie pour obtenir un passe sanitaire. Le pharmacien vérifiera la validité de votre certificat de vaccination, et vous fournira un justificatif muni d’un QR code. Ce service pourra vous être facturé jusqu’à 36 €.
Si vous avez été vacciné(e) dans l’un des pays suivants : Albanie, Andorre, Arménie, îles Féroé, Islande, Israël, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Monaco, Norvège, Panama, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suisse, Turquie, Ukraine ou Vatican, vous n’avez pas besoin de convertir votre certificat de vaccination.
Si vous êtes français ou ayant droit de français, âgé de plus de 18 ans, l’administration a mis en place une démarche en ligne pour demander la conversion votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français.
Si vous êtes étudiant étranger inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français pour la rentrée 2021-2022 et que vous possédez un visa d’études, l’administration a mis en place une démarche en ligne pour demander la conversion votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français.
Pour savoir où faire un test (laboratoire, pharmacie…), consultez l’annuaire des lieux de dépistage sur sante.fr.
Pour en savoir plus sur les différents tests, consultez notre page « Les tests de dépistage »
Les vaccins Sinopharm et Sinovac sont reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais pas par l’Agence européenne du médicament.
Pour faire valoir votre vaccination en France et obtenir un passe sanitaire il faut :
recevoir 2 doses de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna), si vous avez reçu une dose de Sinopharm ou Sinovac ;
recevoir 1 dose de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna), si vous avez reçu 2 doses de Sinopharm ou Sinovac.
Dans les 2 cas, l’injection doit se faire au moins 4 semaines après la dernière injection de Sinopharm ou Sinovac.
La vaccination sera considérée comme complète 7 jours après votre dernière injection de vaccin à ARNm, et le QR code de l’attestation de vaccination sera alors valable comme passe sanitaire.
Attention, les tests de dépistage sont payants (43,89 € pour les tests RT-PCR et de 22 à 45 € pour un test antigénique). Si vous êtes assuré social ou européen, ils peuvent êtres pris en charge sous certaines conditions.
Pour savoir où faire un test (laboratoire, pharmacie…), consultez l’annuaire des lieux de dépistage sur sante.fr.
Pour en savoir plus sur les différents tests, consultez notre page « Les tests de dépistage »
ou écrivez-nous à : contact@mesconseilscovid.fr
Merci beaucoup pour votre message qui nous aidera à améliorer les conseils.
Faites connaître Mes Conseils Covid en partageant ce lien (votre situation personnelle ne sera pas transmise) :
Comment obtenir une attestation de vaccination complète avec un QR code ?
Lors de votre rendez-vous de vaccination, le professionnel de santé vous remet une attestation de vaccination avec un QR code.
Il existe 2 autres moyens d’obtenir une attestation de vaccination complète avec un QR code aux normes européennes :
Si vous avez reçu toutes les doses nécessaires, mais que votre attestation indique que votre vaccination est incomplète, rendez-vous chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…) afin qu’il mette à jour votre statut vaccinal et vous édite une nouvelle attestation.