Je souhaite me faire vacciner, que faut-il savoir ?

Dernière mise à jour : le .

Vous souhaitez vous faire vacciner contre la Covid ? Voici des réponses à quelques questions courantes sur l’immunité, les effets secondaires et vos antécédents avec la Covid.

Devrai-je recevoir une dose de rappel, dite 3e dose ?

Avec le temps, l’efficacité de la protection du vaccin contre l’infection peut diminuer, en particulier face au variant Delta. Pour « booster » cette protection, la Haute autorité de santé (HAS) recommande un rappel vaccinal avec une 2e, 3e ou 4e dose selon les cas, pour :

  • les résident(e)s des EHPAD et USLD,
  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes avec des comorbidités augmentant le risque de formes graves de Covid,
  • les personnes sévèrement immunodéprimées,
  • les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen.

Si vous avez eu la Covid après votre dernière dose, alors vous n’êtes pas éligible à ce rappel.

Le rappel est réalisé avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna), quel que soit le type de vaccin utilisé précédemment. En particulier, il est possible de recevoir un rappel avec le vaccin Pfizer même si on a été vacciné initialement avec le vaccin Moderna, et inversement.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Quand pourrai-je recevoir la dose de rappel, dite 3e dose ?

La campagne de rappels a commencé le 1er septembre 2021.

Le délai recommandé par la Haute autorité de santé (HAS) pour un rappel vaccinal (2e, 3e ou 4e dose selon les cas), est le suivant :

  • pour les personnes de 65 ans et plus ou avec des comorbidités augmentant le risque de formes graves (3e dose) : au moins 6 mois après la dernière injection de vaccin ;

  • pour les personnes vaccciné(e)s avec le vaccin Janssen (2e dose) : au moins 4 semaines après l’injection ;

  • pour les personnes sévèrement immunodéprimées (4e dose) : au moins 3 mois après la dernière injection de vaccin.

Dès maintenant, et si ce délai est respecté, vous pouvez prendre rendez-vous chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier…) ou dans un centre de vaccination (voir ci-dessous).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Où me faire vacciner ?

  • Dans un centre de vaccination, avec un vaccin Pfizer-BioNTech.

  • Chez votre médecin traitant, en cabinet infirmier, ou en pharmacie :

    • avec un vaccin Moderna (si vous avez 18 ans ou plus),
    • avec un vaccin AstraZeneca ou Janssen (si vous avez 55 ans ou plus).

Trouvez les lieux de vaccination proches de chez vous sur le site sante.fr ou en appelant le numéro vert 0 800 009 110 (7j/7, de 6h à 22h).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Comment prendre rendez-vous pour me faire vacciner ?

Les centres de vaccination proposent une prise de rendez-vous par internet (via une des trois plateformes Doctolib, Keldoc ou Maiia) ou par téléphone.

Pour savoir comment prendre rendez-vous dans les lieux de vaccination proches de chez vous, consultez sante.fr ou appelez le numéro vert 0 800 009 110 pour être accompagné dans votre prise de rendez-vous.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Pourrai-je recevoir la 2e dose sur mon lieu de vacances ?

Oui. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous pour la deuxième injection dans le centre de vaccination de votre lieu de vacances. Dans ce cas, veillez à annuler le rendez-vous que vous aviez pris dans le centre de vaccination de votre lieu de résidence habituel.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Quel est le délai à respecter entre la 1re et la 2e dose ?

Pour les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, la 2e injection est habituellement programmée entre 39 et 42 jours (soit 6 semaines) après la première. Exceptionnellement, durant la période estivale, l’injection de la deuxième dose pourra avoir lieu entre 21 et 49 jours (soit 3 à 7 semaines) après la première, afin de permettre à chacun(e) de compléter sa vaccination avant ou après ses vacances d’été.

Pour le vaccin AstraZeneca, l’intervalle recommandé entre la 1re et la 2e dose est de 9 à 12 semaines.

Dans le cas d’une 2e dose de vaccin ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) après une première dose de vaccin Janssen ou AstraZeneca, le délai à respecter est d’au moins 4 semaines.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Y a-t-il des contre-indications à la vaccination ?

Les contre-indications à la vaccination sont les suivantes :

  • allergie à un composant du vaccin, notamment au polyéthylène glycol (PEG) ;

    → consulter la composition du vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou Janssen

  • réaction anaphylactique de grade 2 ou plus à une première injection du vaccin ;

  • vaccins Janssen et AstraZeneca uniquement : épisodes de syndrome de fuite capillaire (maladie très rare) ;

  • pour les adolescent(e)s : antécédent de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) après une infection à la Covid ;

  • recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin, suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave, attribué à la première dose de vaccin (par exemple : la survenue d’une myocardite, ou du syndrome de Guillain-Barré).

Il y a également deux contre-indications temporaires :

  • traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
  • myocardites ou péricardites survenues avant la vaccination et toujours évolutives.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la Covid ?

Les vaccins sont des médicaments. Ils peuvent avoir des effets indésirables. Les plus fréquents sont : une douleur au point d’injection, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, des nausées, de la fièvre modérée et des frissons.

Si cela arrive, c’est une réaction normale, qui est dûe à l’activation du système immunitaire par le vaccin. Ces effets secondaires sont d’ailleurs plus fréquents après la 2e dose, car la réaction immunitaire est alors plus forte.

Ils disparaissent le plus souvent au bout d’1 à 2 jours. Si vos symptômes vous inquiètent, contactez votre médecin traitant, ou le 15 en cas d’urgence.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Suis-je immunisé(e) après une seule dose de vaccin ?

Les schémas de vaccination des vaccins Moderna, Comirnaty (Pfizer-BioNTech) et AstraZeneca prévoient l’injection de 2 doses pour une vaccination efficace. Sans le rappel vaccinal (2e dose), votre vaccination n’est pas complète.

Il existe des exceptions :

  • une personne qui a déjà eu la Covid n’aura besoin que d’une seule dose de vaccin pour être complètement vaccinée ;
  • une personne fortement immunodéprimée recevra une troisième dose de vaccin, 4 semaines après la deuxième, de façon à être protégée plus efficacement. Si vous êtes concerné(e) par ce cas de figure, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant. L’assurance maladie prendra directement contact avec les personnes concernées dont elle a connaissance pour organiser ce rendez-vous. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page dédiée sur ameli.fr.

Le vaccin Janssen ne prévoyait au départ qu’une seule dose. Toutefois, pour une protection plus efficace, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande maintenant une deuxième dose avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), à partir de 4 semaines après la première injection.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Je suis cas contact, puis-je me faire vacciner (1re ou 2e dose) ?

Non. Si vous êtes cas contact ou avez été alerté(e) d’un contact à risque par l’application TousAntiCovid, vous ne devez pas vous faire vacciner. Il faut d’abord vous assurer que vous n’avez pas été contaminé(e) en faisant un test 7 jours après votre dernier contact à risque. Si ce test de dépistage est négatif, alors vous pourrez vous faire vacciner.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’ai déjà eu la Covid, dois-je me faire vacciner (1re dose) ?

Oui. Si vous avez eu la Covid, une seule dose sera suffisante (sauf exceptions). L’injection doit être administrée au minimum 2 mois après la maladie, idéalement 6 mois pour une efficacité maximale.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’ai déjà eu la Covid, comment le prouver et ne recevoir qu’une seule dose ?

Lors de votre rendez-vous de vaccination, vous pourrez présenter soit un test de dépistage positif réalisé il y a 2 mois ou plus, soit un test sérologique (prise de sang qui recherche des anticorps) positif. Certains centres de vaccination proposent de faire un test sérologique rapide ou TROD lors du rendez-vous de première injection. Si ce test est positif, alors vous ne recevrez qu’une seule dose de vaccin. Bientôt, ces TROD seront disponibles dans tous les centres de vaccination.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

J’ai eu la Covid après ma 1re dose de vaccin, dois-je recevoir la 2e ?

Cela dépend :

  • si vous avez été testé(e) positif ou positive à la Covid dans les 15 jours suivants votre 1re injection, alors vous devez quand même recevoir la 2e dose dans un délai de 2 à 6 mois après la contamination.
  • si vous avez été testé(e) positif ou positive à la Covid après le 15e jour suivant votre 1re injection, alors vous n’avez pas besoin de recevoir une 2e dose. Votre contamination a le même effet protecteur que la dose de rappel.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Est-ce que je peux attraper la Covid si je suis vacciné(e) ?

La vaccination protège très efficacement contre les formes graves de la maladie, et réduit donc le risque d’hospitalisation et de décès.

Elle protège aussi contre les formes symptomatiques (à plus de 90 % pour les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna après 2 doses) et asymptomatiques (de l’ordre de 80 à 90 %, et au minimum à 50 %, après 2 doses de vaccin à ARNm).

Même si vous êtes jeune et en bonne santé, la vaccination réduit le risque d’infection et donc de transmission du virus à vos proches.

Cependant, les vaccins ne sont jamais efficaces à 100 %, et il reste donc possible d’attraper la Covid et de la transmettre. C’est pourquoi, même vacciné(e), il faut continuer à porter le masque, respecter les gestes barrières et les mesures de prévention (test et isolement si vous ressentez des symptômes ou si vous êtes cas contact).

Si vous ressentez des symptômes ou si vous êtes positif(ve) à la Covid, obtenez en quelques clics des conseils sur la conduite à tenir.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?