Si vous êtes positif ou positive à la Covid, vous pouvez identifier les personnes avec qui vous avez été en contact récemment sur ce site de l’Assurance Maladie. Grâce à votre signalement, ces personnes pourront bénéficier plus rapidement et en fonction de leur statut vaccinal, d’un arrêt de travail, de tests de dépistage gratuits et de consignes sanitaires personnalisées.
Vous pouvez être contaminé, mais ne présenter aucun symptôme, notamment les premiers jours (période d’incubation). Même sans symptômes, vous pouvez être contagieux et risquez de transmettre le virus à d’autres personnes.
Les symptômes de la Covid peuvent être différents d’une personne à l’autre, notamment en fonction de leur âge.
Les signes les plus fréquents sont les suivants :
Les signes suivants sont moins fréquents :
Dans les formes les plus graves, on peut observer :
Pour une personne âgée, l’entourage peut constater une altération brutale de l’état général ou des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées, une aggravation rapide d’une maladie déjà connue.
Oui. Même quand on est vacciné(e), il reste un risque d’attraper la Covid si on est exposé au virus (même si la maladie sera le plus souvent moins grave), et de le transmettre par la suite (même si votre contagiosité sera elle aussi diminuée).
Les vaccins contre la Covid vous protègent contre la maladie en réduisant le risque de l’attraper et de faire une forme grave. Ces vaccins sont très efficaces, mais aucun vaccin ne protège à 100 % et cette efficacité peut varier selon les personnes.
Si votre test est positif, nous vous encourageons à vous isoler et à faire notre questionnaire rapide pour obtenir des conseils personnalisés sur la conduite à tenir.
Depuis février 2022, le Paxlovid, un médicament antiviral (c’est-à-dire qui freine la multiplication du virus dans le corps) est disponible sur ordonnance.
Il peut-être prescrit aux adultes positifs qui sont à risque de forme grave de Covid, qui ont des symptômes et qui ne sont pas sous oxygène (oxygénothérapie).
Le Paxlovid est efficace s’il est pris dans les 5 jours qui suivent l’apparition des symptômes. Il agit en freinant leur évolution et ainsi empêche l’aggravation de la maladie. Les études montrent qu’il réduit de 85,2% les risques d’hospitalisation lorsqu’il est pris au début de la maladie.
Les personnes concernées par ce traitement sont :
Certains médicaments ne doivent pas être pris avec le Paxlovid. Consulter la liste des médicaments incompatibles.
ou écrivez-nous à : contact@mesconseilscovid.fr
Merci beaucoup pour votre message qui nous aidera à améliorer les conseils.
Faites connaître Mes Conseils Covid en partageant ce lien (votre situation personnelle ne sera pas transmise) :