Je suis cas contact Covid, que faire ?

Vous avez passé du temps avec une personne positive à la Covid ? Vous avez été contacté·e par l’Assurance Maladie ? Vous avez reçu une notification « Exposition à risque » de l’application TousAntiCovid ?

Voici ce que nous vous conseillons de faire :

1. Vous isoler

Restez isolé·e au minimum 7 jours après votre dernier contact à risque.

Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez demander un arrêt de travail sans délai de carence, pour pouvoir vous isoler en attendant le résultat du test.

2. Faire un test

Faire un test antigénique en pharmacie immédiatement (voir la carte des lieux de test).

  • Si le test est positif, restez en isolement au moins 10 jours à partir de la date du test.

  • Si le test est négatif, restez en isolement, et refaites un test 7 jours après le dernier contact à risque :

    • s’il est négatif, vous pourrez lever votre isolement ;
    • s’il est positif, restez en isolement au moins 10 jours à partir de la date du test, et surveillez l’apparition de symptômes.

Si votre test est positif, les autres membres de votre foyer seront considérés comme cas contact, et devront :

  • se maintenir en isolement eux aussi (les enfants ne doivent pas aller à l’école) ;
  • faire un test antigénique immédiatement (voir la carte des lieux de test).

L'Assurance maladie peut vous contacter par SMS pour vous informer que vous êtes cas contact ou positif et vous inviter à vous isoler. Les SMS peuvent prendre la forme d'un échange guidé, mais l'Assurance maladie ne vous demandera pas de partager des informations personnelles telles que : numéro de sécurité sociale, numéro de carte bancaire, mot de passe... Face à la recrudescence des fraudes, restez vigilants. Pour plus d'information à ce sujet, rendez-vous sur le site de l'Assurance maladie.

Vous avez encore des questions ?

  • J’ai déjà fait un test, que faire ?
  • Comment gérer mon isolement ?
  • J’ai une maladie grave, quelles spécificités ?
  • J’ai des symptômes de la Covid, quelles sont les recommandations ?
  • Je suis cas contact de cas contact, qu’est-ce que ça veut dire ?
  • J’ai un rendez-vous pour me faire vacciner, puis-je y aller ?

Obtenez des conseils adaptés à votre situation (cas contact) en quelques clics

Je veux des conseils personnalisés